jueves, 27 de septiembre de 2012


01. SHUNYA ! ! 

La topologie, manière de lire, actuellement, est une forme de tracer le mouvement de l' inconscient selon et comme la structure psychique dans chaque sujet l'obtient.

Vers l'année 733 arrive une caravane en provenance de l'Inde, à Bagdad, la ville de la Paix.  Bagdad était une ville nouvelle comme l'Alexandrie, construite il faisait un peu plus ou moins. 3 années. Située entre le Tigris et l'Eufrates et traversée par des canaux par où dans des bateaux ses habitants riches évidemment, faisaient la traversée d'un à l'autre extrémité de la Ville ronde. 

C'était une ville ronde, oui, comme tracée avec un compas, entourée d'une paroi avec quatre portes ouvertes, seul moyen pour entrer ou sortir de la ville.

La caravane est entrée par une de ces portes, celle de Jorasán, avec des cadeaux pour le califa al-Mansur (Abu Ja'far Abdallah ibn Muhammad al-Mansur (712 - 775 ; dans arabe : ابوجعفرعبداللهابنمحمدالمنصور) a deuxièmement été le califa abasí. Il a régné de 754 à 775. À 762 il a fondé la nouvelle résidence impériale et la ville courtisan de Madinat as-Salam, qui avec le temps se transformerait la capital impériale de Bagdad.)

Un des cadeaux était quelque chose qui changerait définitivement, au monde entière, un SIDDHANTA, un traité d'astronomie, avec ses tableaux, écrit un siècle avant par un mathématicien appelé Brahmagupta, celui des inconnues multicolores. Sous ce qui est arabe traduit, il prendra le nom de Sindhind.  Dans ses pages, dissimule, il était le trésor : ! Dix petites figures !

Eka, dva, traya, chatur, pañcha, shat, sapta, ashta, nava….! ET…

SHUNYA ! !  Qui dans sánscrito veut dire « vide » et qui est représenté par un petit rond….! C'est la façon de tracer le vide après demander… - et ..... quand il y aura rien, comment représenter ? - Un trace géométrique s'est établi ensuite avec le rond pour être nommées par shunya… !  Qui traduit à ce qui est arabe se transforme sifr, et en zephirum latin qui, dans italien sera zephiro et en Espagnol, zéro….!

Nommé le vide comme un, c'est-à-dire, comme un chiffre ; le zéro… COMMENCE LA SÉRIE DES NOMBRES ..... ! ! Voilà le trésor… ! !

Le vide commence à être articulé et sans lui il n'y a pas série ni les nombres ni la simbolización possible. Si, en sachant de ce qui est inconscient nous l'articulons dans la série de ce qui sont les signifiants qui nous constituent en tant que sujets nous pourrons alors parler du sujet comme ce lieu vide sans lequel la vie ne serait pas possible et que, finalement, est ce que nous sommes réellement. Il est possible maintenant, de trouver le mouvement logique qui en trois temps: primaire, secondaire et noué par ce qui est le symbolique et trois registres: réel, imaginaire et symbolique, inscrit un savoir non su de de nous-mêmes ;  l'inconscient, savoir que nous pre-existe et qui à notre regret, détermine nos actes

Margarita MOSQUERA ZAPATA
Psicoanalista
Tel: 2817046 // 3168255369
Itagui, Antioquia, Colombia


si vous voulez le lire en espagnol voilà