jueves, 27 de septiembre de 2012

02. Shunya…!



02. Shunya…!




Nous prononçons « santoma » le mot en français, sinthome qui parle du symptôme  analytique, ce qu’est l'analysable, ce quelque chose que joint au réel nous dit non sans traverser l'imaginaire, de la vérité du sujet

Ce mouvement qui peut s’exprimer sur une bande de Moebius est écouté, rattrapé par l'écoute analytique, au point dont, en venant de l'imaginaire, le réel se croise avec le symbolique. Le mot pêche ce réel et lui nomme. C’est le moment où Il apparaît ce que Freud nomme « les formations de l'inconsciente »: le lapsus, la tromperie, l’oubli, les rêves, les santomas…. ou ce que Lacan nomme lalangue.

Comme on s’aperçoit, ce mouvement est tracé; dessiné et écrit par la topologie et inscrit de cette manière dans la théorie psychanalytique.


Le fait de tracer, de faire un trait autour d'une “rien” qui requiert être nommé pour être traitée dans le symbolique, écrit.  À l'écrire quelque chose du réel se perd, mais aussi quelque chose du réel a été capturé par le mot. Au parler, en étant nommé ce réel, quelque chose  également se perd du même.

La première écriture donc, c’est fait par le santoma, en ponctuant ce "rien" à nommer. La deuxième écriture la fait l'analysante après avoir parlé et l'écoute de l'analyste après avoir capturé IRS. De ces deux écritures une inscription surgit. La théorie mentionne cela qui il arrive aux humains dans son mouvement de se constituer au tant que sujets et de s'articuler ainsi à la culture, c'est le sujet désirent, le parlêtre (palabreanteser).

L'inscription dans la théorie a tout un dessin préalable donné par la topologie, un trait de ce mouvement sans fin dans lequel devient manifeste le dessin (conception) et la logique, le comportement et ses lois de l'inconscient.

Connais-toi à toi même,  « γνῶθι σεαυτόν”  , ou en latin  « nosce t'ipsum »  est  la convocation initiée par l'humanité travers Fenomoe ,  poétisa  grecque  au le temple d'Apollon à Delphes . Notre présence  au rendre compte du travail de l'inconscient en nous  au tant que « psychanalysant », en comprenant dans cette rubrique l’analyste ; dit de notre réponse à telle convocation, de nôtre  apporte  à la culture et de la tâche  de chacun face au  pacte social que nous  situe comme part de l'humanité dans cet instant  (à nous vie) qu'est à nous.

Itagüí, septembre 9 de 2012

Margarita MOSQUERA ZAPATA
Psicoanalista
Tel: 2817046 // 3168255369
Itagui, Antioquia, Colombia


pour le suivre en espagnol, voilà