domingo, 14 de octubre de 2012

Gongorismo





A propósito de la expresión gongorismo, me despertó la curiosidad por entender a que se refería:

À propos de l'expression « gongorisme », elle m’a réveillé la curiosité pour comprendre à quoi elle fait référence:

Hace parte de una expresión artística: el culteranismo es nombre de la corriente literaria puesta de moda en Europa a fines del siglo XVI y principios del XVII. El vocablo parece ser debido a Bartolomé Jiménez Patón (1569-1640),  quien bautizó con el nombre de culteranos a los adictos a este estilo culto, conscientemente obscuro y a veces enigmático, por el gran uso de latinismos, metáforas y alegorías. 
Il fait partie d'une expression artistique : le « cultéranisme » est nom du courant littéraire mis de façon en Europe à la fin du siècle XVI et débuts de du XVII. Le mot paraît être dû à Bartolomé Jiménez Patón (1569-1640), celui qui a baptisé consciemment parfois avec le nom de cultéranisme aux partisans à ce style cultivé, foncé et énigmatique, par la grande utilisation de latinismes, des métaphores et des allégories.
En cuanto a su paternidad, es prácticamente unánime la creencia de que fue creado en España por el gran poeta cordobés Luis de Góngora y Argote, de donde proviene el nombre de gongorismo dado también a este sistema literario. 
Quant à sa paternité, est pratiquement unanime la croyance qu'a été créé en Espagne par le grand poète Cordoue Luis de Góngora et Argote (11 juillet 1561 à 24 mai 1627), d'où provient le nom de gongorisme donné aussi à ce système littéraire.
Igual modalidad, aparece introducida en Italia con Giambattista Marino (Nápoles 18 de octubre de 1569 - 26 de marzo de 1625), conocido también como caballero Marini, autor de "Adonis", y creador de la escuela de los "concetti"; en Francia se introdujo en tiempos de Luis XIII, con el nombre de "preciosismo"; en Alemania fue su introductor el “conceptismo” estilo nacido de Quevedo (Francisco Gómez de Quevedo Villegas y Santibáñez Cevallos : (Madrid, 14 de septiembre de 15801 – Villanueva de los Infantes, 8 de septiembre de 1645)   opositor de Góngora, en 1673; y en Inglaterra, el literario John Lyly con la publicación de su libro "Euphues."
Modalité égale, est introduite en Italie avec Giambattista Marino (Naples  18 octobre 1569 - 26 mars 1625), connu aussi par Cavalier Marini, auteur de «l’Adone », et créateur de l'école des « concetti » ; en France il a été introduit en des temps Luis XIII, avec le nom de « la préciosité » ; en Allemagne il a été son introducteur le « conceptisme » style issu de Quevedo (Francisco Gómez de Quevedo Villegas y Santibáñez Cevallos : (Madrid, 14 de septembre de 15801 – Villanueva de los Infantes, 8 de septembre de 1645)    contraire de Góngora, vers 1673 ; et l’ Euphuisme de Lyly en Angleterre avec la publication de son livre « Euphues »
En conclusión diremos que:
En conclusion nous dirons que :
Las expresiones artísticas o literarias Culteranismo y el Conceptismo están ubicadas en el periodo barroco.
Les expressions artistiques ou littéraires Cultéranisme et le Conceptisme sont situés dans la période baroque.
En la definición del Conceptismo se encuentra que se apoya en el uso frecuente de metáforas, polisemia, la elipsis, las oposiciones entre contrarios.  Su estilo se cultivo a finales del siglo XVI tanto en prosa como en verso. Constituye la base del Gongorismo y de todo el estilo barroco. Se le considera como el procedimiento metafórico característico de la época.
Dans la définition du Conceptisme on trouve qu'on soutient dans l'utilisation fréquente de métaphores, polysémie, l’ellipse, les oppositions entre contraires.  Son style est cultivé à la fin du siècle XVI tant à prose comme en vers. Il constitue la base du Gongorisme et de tout le style baroque. Il est considéré comme la procédure métaphorique caractéristique de l'époque.
El Culteranismo de igual manera se apoya en la metáfora, la adjetivación, los efectos rítmicos y musicales del lenguaje. Una crítica a este movimiento es el abuso de las metáforas así como el tomar muchas palabras del latín o del griego.
Le Cultéranisme de manière égale s'appuie la métaphore, l'adjectivation, les effets rythmiques et musicaux du langage. Une critique à ce mouvement est l'abus des métaphores ainsi que prendre beaucoup de mots du latin ou du Grec.
Ahora bien, ambos estilos recurren a la metáfora, es la base de la poesía, destacando que el movimiento culteranista recurre mas a esta figura literaria.
Or, les deux styles recourent à la métaphore, est la base de la poésie, en soulignant que le mouvement Cultéranisme recourt plus à cette figure littéraire.
Luis de Góngora es poeta y llevó hasta sus últimas consecuencias las figuras del Neologismo, hipérbaton y la metáfora.
Luis de Góngora est poète et a porté jusqu'à ses dernières conséquences les figures du Néologisme, hyperbates et la métaphore.
Sonia Zapata.
Secretaria facultad de biología
U.de.A
domingo, 14 de octubre de 2012


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