A propósito de la expresión gongorismo, me
despertó la curiosidad por entender a que se refería:
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À propos de l'expression « gongorisme »,
elle m’a réveillé la curiosité pour comprendre à quoi elle fait référence:
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Hace
parte de una expresión artística: el culteranismo es nombre de la corriente
literaria puesta de moda en Europa a fines del siglo XVI y principios del
XVII. El vocablo parece ser debido a Bartolomé Jiménez Patón
(1569-1640), quien bautizó con el
nombre de culteranos a los adictos a este estilo culto, conscientemente
obscuro y a veces enigmático, por el gran uso de latinismos, metáforas y
alegorías.
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Il fait partie d'une expression
artistique : le « cultéranisme » est nom du courant littéraire mis
de façon en Europe à la fin du siècle XVI et débuts de du XVII. Le mot paraît
être dû à Bartolomé Jiménez Patón (1569-1640), celui qui a baptisé
consciemment parfois avec le nom de cultéranisme aux partisans à ce style
cultivé, foncé et énigmatique, par la grande utilisation de latinismes, des
métaphores et des allégories.
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En
cuanto a su paternidad, es prácticamente unánime la creencia de que fue
creado en España por el gran poeta cordobés Luis de Góngora y Argote, de
donde proviene el nombre de gongorismo dado también a este sistema
literario.
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Quant à sa paternité, est
pratiquement unanime la croyance qu'a été créé en Espagne par le grand poète
Cordoue Luis de Góngora et Argote (11 juillet 1561 à 24 mai 1627), d'où
provient le nom de gongorisme donné aussi à ce système littéraire.
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Igual
modalidad, aparece introducida en Italia con Giambattista Marino (Nápoles 18
de octubre de 1569 - 26 de marzo de 1625), conocido también como caballero Marini,
autor de "Adonis", y creador de la escuela de los
"concetti"; en Francia se introdujo en tiempos de Luis XIII, con el
nombre de "preciosismo"; en Alemania fue su introductor el “conceptismo”
estilo nacido de Quevedo (Francisco Gómez de Quevedo Villegas y Santibáñez
Cevallos : (Madrid, 14 de septiembre de 15801 – Villanueva de los
Infantes, 8 de septiembre de 1645) opositor de Góngora, en 1673; y en Inglaterra, el
literario John Lyly con la publicación de su libro "Euphues."
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Modalité égale, est introduite
en Italie avec Giambattista Marino (Naples 18 octobre 1569 - 26 mars 1625), connu aussi
par Cavalier Marini, auteur de «l’Adone », et créateur de l'école des «
concetti » ; en France il a été introduit en des temps Luis XIII, avec le nom
de « la préciosité » ; en Allemagne il a été son introducteur le « conceptisme »
style issu de Quevedo (Francisco Gómez de Quevedo Villegas y Santibáñez
Cevallos : (Madrid, 14 de septembre de 15801 – Villanueva de los
Infantes, 8 de septembre de 1645) contraire de
Góngora, vers 1673 ; et l’ Euphuisme de Lyly en Angleterre avec la
publication de son livre « Euphues »
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En
conclusión diremos que:
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En conclusion nous dirons que :
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Las
expresiones artísticas o literarias Culteranismo y el Conceptismo están
ubicadas en el periodo barroco.
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Les expressions artistiques ou
littéraires Cultéranisme et le Conceptisme sont situés dans la période
baroque.
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En
la definición del Conceptismo se encuentra que se apoya en el uso frecuente
de metáforas, polisemia, la elipsis, las oposiciones entre contrarios. Su estilo se cultivo a finales del siglo
XVI tanto en prosa como en verso. Constituye la base del Gongorismo y de todo
el estilo barroco. Se le considera como el procedimiento metafórico
característico de la época.
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Dans la définition du
Conceptisme on trouve qu'on soutient dans l'utilisation fréquente de
métaphores, polysémie, l’ellipse, les oppositions entre contraires. Son style est cultivé à la fin du siècle
XVI tant à prose comme en vers. Il constitue la base du Gongorisme et de tout
le style baroque. Il est considéré comme la procédure métaphorique
caractéristique de l'époque.
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El
Culteranismo de igual manera se apoya en la metáfora, la adjetivación, los
efectos rítmicos y musicales del lenguaje. Una crítica a este movimiento es
el abuso de las metáforas así como el tomar muchas palabras del latín o del
griego.
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Le Cultéranisme de manière égale
s'appuie la métaphore, l'adjectivation, les effets rythmiques et musicaux du
langage. Une critique à ce mouvement est l'abus des métaphores ainsi que
prendre beaucoup de mots du latin ou du Grec.
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Ahora
bien, ambos estilos recurren a la metáfora, es la base de la poesía,
destacando que el movimiento culteranista recurre mas a esta figura
literaria.
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Or, les deux styles recourent à
la métaphore, est la base de la poésie, en soulignant que le mouvement Cultéranisme
recourt plus à cette figure littéraire.
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Luis
de Góngora es poeta y llevó hasta sus últimas consecuencias las figuras del
Neologismo, hipérbaton y la metáfora.
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Luis de Góngora est poète et a
porté jusqu'à ses dernières conséquences les figures du Néologisme, hyperbates
et la métaphore.
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Sonia
Zapata.
Secretaria
facultad de biología
U.de.A
domingo,
14 de octubre de 2012
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TOPSYLAC
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ESPACIO PARA EL ESTUDIO DE LO INCONSCIENTE Y SU TOPOLOGÍA. ESPACE POUR L'ÉTUDE DE CE QUI EST L'INCONSCIENT ET SA TOPOLOGIE