Le bourgeois gentilhomme Ouverture
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière (1622-1673), en cinq actes comportant respectivement 2, 5, 16, 5 et 6 scènes) en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), les ballets de Pierre Beauchamp (1631-1705), les décors de Carlo Vigarani (1637-1713) et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux (1635-1702).
Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Ce spectacle fut beaucoup apprécié par la Cour et Louis XIV qui le redemandèrent plusieurs fois.
Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la perfection et reste l'un des seuls chefs-d'œuvres de ce genre noble qui ait mobilisé les meilleurs comédiens et musiciens du temps. L'une des raisons du succès qu'elle remporta immédiatement est le goût de l'époque pour ce qu'on appelait les turqueries. L'Empire ottoman était alors un sujet de préoccupation universel dans les esprits et on cherchait à l'apprivoiser. L'origine de l'œuvre est liée au scandale provoqué par l'ambassadeur turc Soliman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-soleil.
À la création, Molière jouait le rôle de Monsieur Jourdain, habillé de couleurs vives, paré de dentelles d'argent et de plumes multicolores ; André Hubert jouait le rôle travesti de Madame Jourdain ; Mademoiselle de Brie était Dorimène ; Armande Béjart jouait Lucile; Jeanne Beauval, dont le fou-rire communicatif était réputé, était Nicole, La Grange était Cléonte, Baron : Dorante, Gaye : l'Élève du Maître de musique, Bauval : le Garçon tailleur; le musicien Lully dansait le mufti au cours de la cérémonie turque du dernier acte. Dans la distribution des chanteurs figuraient Arnou, comme Élève de la Musique, Mademoiselle Lalande, comme une musicienne, et Jonquet, comme un musicien, dans le ballet du premier acte, ainsi que Philbert, comme le Mufti, dans celui du troisième acte.
Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is made for fair use for purposes such as criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship, and research. Fair use is a use permitted by copyright statute that might otherwise be infringing. Non-profit, educational or personal use tips the balance in favor of fair use.